Service

Oncologie

Le service d’oncologie travaille en équipe avec les autres services de l’OAESH pour permettre aux animaux de compagnie ayant un diagnostic de cancer d’avoir la meilleure qualité de vie le plus longtemps possible. Les patients référés au Dr Boisclair ne sont pas seulement ceux avec un diagnostic confirmé, mais aussi ceux suspectés d’avoir un cancer. Les coûts du diagnostic, des bilans de santé approfondis et des traitements curatifs ou palliatifs varient selon l’animal et son état. Chirurgie, radiothérapie (à Montréal ou Guelph) ou chimiothérapie à faible dose seront recommandées selon l’état de l’animal.

Se rendre en clinique

Dr Charles Boisclair

DVM, MSc, DACVIM (Oncologie médicale)
Du mardi au vendredi, de 8h à 18h (Notre service est bilingue (français et anglais)

En savoir plus sur le Dr Charles Boisclair

Le Dr Charles Boisclair a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en 2016. Il a ensuite effectué un stage rotatif d’un an d’un an en 2017 au DMV de Montréal Lachine (pratique privée) et son stage de spécialisation d’un an à l’Université de Guelph en 2018. À Guelph, le Dr Boisclair était responsable du service de radiothérapie et voyait les cas d’oncologie médicale. des cas d’oncologie médicale. Le Dr Boisclair a ensuite déménagé à Saskatoon pour commencer son programme de résidence de trois ans au Western College of Veterinary Medicine de Saskatoon. Western College of Veterinary Medicine à Saskatoon, qui s’est terminé en juillet 2021. Le Dr Boisclair et son équipe sont fiers de servir les clients et leurs animaux de compagnie en français et en anglais à l’OAESH depuis septembre 2021.
L’objectif principal du Dr Boisclair est d’établir une relation empathique et honnête avec ses clients afin de leur fournir des soins personnalisés et des options de traitement qui répondent à leurs besoins. des soins personnalisés et des options de traitement pour servir les meilleurs intérêts des propriétaires d’animaux et de leurs animaux de compagnie. À cet égard, Charles a un véritable intérêt pour la médecine intégrative, qui consiste à combiner la médecine moderne et les médecine alternative.

A propos du service

Ce qui est proposé

Les connaissances en oncologie vétérinaire sont en plein essor et de plus en plus d’options sont disponibles pour les animaux diagnostiqués avec un cancer. Le traitement des animaux de compagnie atteints d’un cancer n’implique pas toujours l’utilisation de fortes doses de chimiothérapie, d’une chirurgie lourde ou d’une radiothérapie. Le cancer est un vaste monde et il est préférable de consulter un oncologue médical pour obtenir les bonnes informations sur le diagnostic, les options de traitement et le pronostic de votre animal. Une fois qu’un patient nous est adressé, nous sommes toujours là pour vous aider et vous soutenir tout au long de l’évolution de la maladie de votre animal, ce qui peut signifier beaucoup avec la pénurie actuelle de services vétérinaires. La pénurie actuelle de services vétérinaires peut avoir des conséquences importantes, surtout lorsque des événements stressants surviennent. Un oncologue médical toujours la qualité de vie de votre animal en premier lieu.

Nouveaux rendez-vous

Les cas nouvellement référés sont programmés pour une heure au cours de laquelle des informations sur la maladie référée, les tests de diagnostic ou de stadification supplémentaires nécessaires et les options de traitement sont discutés. L’option de traitement choisie peut être mise en œuvre le jour même, si cela est indiqué. Une décharge détaillée est envoyée par courriel après le rendez-vous, ainsi que les devis demandés.

Relation avec le RDVM

Votre vétérinaire principal recevra un dossier médical actualisé et une décharge après chaque visite de vos animaux à notre service. Une communication téléphonique directe sera effectuée si nécessaire. Nous nous efforçons de travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire principal. travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire principal afin de vous fournir les meilleurs soins et services pour vous et votre animal.

Traitements proposés et orientation vers une troisième partie

Les oncologues médicaux proposent des traitements médicaux, c’est-à-dire l’administration d’une chimiothérapie (par voie intraveineuse ou orale) ou la recommandation de médicaments anticancéreux à administrer à domicile (stéroïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens, chimiothérapie à faible dose, inhibiteur de la tyrosinase, autres). Les oncologues médicaux peuvent également fournir des conseils sur la gestion de la douleur si nécessaire. Si une intervention chirurgicale est indiquée, notre hôpital dispose d’un chirurgien certifié (Dr. Helene Le Pommellet) à qui nous pouvons adresser votre animal. Nous entretenons des relations étroites avec des oncologues de Montréal si l’état de votre animal bénéficie d’une radiothérapie (Cobalt) ou d’une électrochimiothérapie. Pour des cas spécifiques, nous pouvons référer la radiothérapie de radiothérapie à l’Animal Cancer Center de Guelph (IMRT) sera discutée.

Formulaire de référence

‘*’ pour indiquer un champ obligatoire

UploadPatient file, blood results, other files...Accepted files : jpg, jpeg, jpe, gif, png, webp, ico, js, pdf, tar, doc, docx, docm, pptx. Max. file size: 100 Mo

Traitements ou médicaments en cours

10 + 4 =

Merci de télécharger les documents liés à la santé de votre animal.