Service

Imagerie médicale avancée

Votre centre propose un service d’imagerie médicale qui est un outil important pour le diagnostic de nombreuses maladies de nos animaux de compagnie. Votre établissement possède un de nombreux appareil pour répondre à différents besoins : l’imagerie radiographique numérique (rayons x), l’imagerie par échographie (ultrasons) et le CT-Scan (Tomodensitométrie, rayons x) imagerie.

IMAGERIE RADIOGRAPHIQUE NUMÉRIQUE (RAYONS X)

  • Radiographies des membres supérieurs et inférieurs pour les lésions osseuses, discales intervertébrales ou articulaires.
  • Radiographies du cou pour les maladies des voies respiratoires supérieures (par exemple, lésions de la trachée, du larynx et de l’œsophage).
  • Radiographies thoraciques (3 vues) des lésions pulmonaires, cardiaques et vasculaires.
  • Radiographies abdominales (3 vues) pour l’estomac, l’intestin, le foie, la rate, les reins, la vessie et les tumeurs.

Nous avons un système de radiographie numérique qui nous permet de produire très rapidement des radiographies très détaillées. La technologie numérique permet à l’image d’être améliorée par ordinateur pour un bénéfice diagnostique optimal. De plus, les radiographies peuvent être sauvegardées sur CD-ROM ou clé USB.

La référence à un service d’interprétation radiographique par des radiologues ACVR certifiés par le conseil est incluse dans le prix de toutes les études radiographiques d’urgence. Un procès-verbal est fourni pour le dossier médical.

IMAGERIE PAR ÉCHOGRAPHIE (ULTRASONS)

Notre établissement d’Ottawa possède également une imagerie médicale vétérinaire qui comprend une unité d’échographie pour permettre l’imagerie diagnostique au-delà des radiographies abdominales et thoraciques. Ceci est particulièrement utile pour l’évaluation rapide des cavités thoraciques et abdominales et de leurs organes à la recherche de liquide, de masses ou d’autres anomalies.

L’échographie est le plus souvent utilisée pour étudier l’abdomen, mais elle peut également être utilisée pour évaluer d’autres régions anatomiques telles que le thorax. Lors des examens échographiques, des ponctions à l’aiguille fine peuvent également être réalisées pour aider à obtenir un diagnostic sur les masses et les lésions. Une échographie permet également un prélèvement précis d’urine stérile de la vessie à soumettre à une culture bactérienne en cas d’infection urinaire potentielle.

Une sédation légère sans danger (ou une sédation plus lourde mais réversible) est généralement nécessaire pour permettre une évaluation échographique correcte des lésions et des organes ainsi que pour permettre un prélèvement sûr des aspirations à l’aiguille.

CT-SCAN (TOMODENSITOMÉTRIE, RAYONS X) IMAGERIE
(TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE)

La tomodensitométrie est réalisée sous sédation lourde réversible ou anesthésie générale, et est utilisée pour diagnostiquer ou suivre la progression de nombreuses maladies, telles que les fractures complexes, les hernies discales vertébrales, les maladies des fosses nasales, les problèmes d’oreille chroniques, l’évaluation pré-chirurgicale des masses, et la numérisation du corps entier pour la stadification des patients atteints de cancer.